Symboles et Création

     
Ane instituteur faisant la classe à des singes

Depuis l'Antiquité, l'imaginaire associé à l'âne est sans

Deux satyres portant chacun un âne sur leur dos

appel: stupidité, obstination, ruse, lâcheté, laideur, luxure.

L'absence d'intelligence est la plus typique connotation liée au

nom de l'âne.

Les caractéristiques spécifiques de l'animal sont déformées :

 

sa patience, son caractère modeste et paisible sont interprétés

 
Deux têtes d'hommes en relation avec l'âne

comme les manifestations d'un esprit borné.

Coupe à l'âne

"Chantez à l'âne, il vous fera des pets" symbolise l'inutilité

des efforts pour l'éduquer.

L'ânier (conducteur d'ânes) hérite des qualités de l'âne et

désigne un individu obtus, grossier de condition sociale infé-

rieure au caractère rustaud, incompatibles avec le pouvoir :

 

" Malheureuse la ville que gouvernent les âniers ".

Ane broutant le contenu d'un panier
 

Barbier lavant la tête d'un âne assis

Selon les traités de la physique antique et médiévale, les gran-

des oreilles sont un signe de l'obscurcissement de l'esprit,

et quand c'est un âne qui les porte...

Apollon change les oreilles du roi Midas en oreilles d'âne pour

avoir préféré la musique du temple de Delphes plutôt que les

 
 

sons de la flûte de Pan.

Rython en forme de tête d'âne
Rython en forme de tête d'âne

C'est la recherche des séductions sensibles plutôt que l'harmo-

nie de l'esprit et la prédominance de l'âme.

" Oreilles d'âne, parole stupide "

Le braiment de l'âne est perçu comme le son écœurant par

 
 

excellence : " chanter, gueuler comme un âne ".

Ane vêtu d'un costume assis; copie d'après le Caprice n°39 "Jusqu'à son grand père " de Goya
Scène d'après la fable d'Esope : L'Ane et le petit chien

" Seul à l'âne, l'âne semble beau ". Animal disgracieux dont

les lèvres sont volontiers évoquées dans les portraits de la lai-

deur. Chrétien, dans Perceval, dit à propos de la laide pucelle :

" Son nez est de singe, ses lèvres d'âne ".

 

L'Ivresse de Silène

La représentation de l'âne comme un animal lascif (enclin à la

 

luxure), à la vigueur charnelle s'appuie sur la mythologie gréco-

Ane provenant du surtout Braschi

romaine où l'âne est associé aux divinités incarnant les plaisirs

charnels: monture de Silène, compagnon de Dionysios et de

 

Priape à qui il est sacrifié.

âne de Bacchus  
Apulée, dans l'Ane d'Or ou les métamorposes, transforme Lucius
en âne pour abandon au plaisir de la chair avec une coutisane  
sensuelle. Ce châtiment renvoie à l'évolution spirituelle Lucius changé en âne
nécessaire pour accéder aux plus sublimes initiations, à
Acteur nu , ithyphallique, à tête d'âne, tenant une cithare

l'intimité de la connaissance divine.

L'âne comme Satan comme la Bête, signifie le sexe, la libido,

l'élément instinctif de l'homme, une vie qui se déroule au plan

 

terrestre et sensuel. On exhibe sur son dos, le coupable d'adul-

Animal locomotion: Ruade de l'âne

tère sur la place du village. L'ânesse, elle, évoque l'immora-

 

lité : " Je suis une grande pécheresse, plus vile qu'une vieille

Turcs désignant une femme sur un âne : la femme adultère (?)

ânesse "

 

Associé au milieu humble, acteur des fêtes burlesques et des

Le meunier, son fils et l'âne

coutumes infamantes, l'âne est perçu au moyen âge comme une

monture déshonorante. Il est particulièrement incompatible

 

avec l'état chevaleresque. Lorsque, dans un proverbe, un hom-

Saint Nicolas sur un âne, costumé en 'Vielfrass' ou glouton

me apparaît en compagnie de l'âne, il en subit une sorte de dé-

gradation. Il est réduit à un rôle déshonorant: " faire le dupe ",

 

" tenir la chandelle ".

Christ monté sur un âne

Le rôle positif de l'âne dans le symbolisme chrétien (de la crè-

che à l'entrée de Jésus dans Jérusalem) ne lui vaut pas de place

privilégiée en dehors de cet imaginaire. Au contraire, l'âne se

 

situe aux antipodes du spirituel. On en fait un représentant

La Nativité, la Vierge adorant l'Enfant

typique des créatures privées d'âme. Le terme " sepultura

asinorum " désigne la sépulture des excommuniés.

Arlequin empereur dans la Lune

Selon la Bible, l'âne est à ranger sur la liste des animaux im-

purs " Mieux vaut pièce de porc, que hanche d'âne ". Guénon

interprète la présence de l'âne dans la crèche en l'opposant à

 

celle du bœuf: les tendances maléfiques s'opposant aux tendan-

Entrée de Jésus Christ à Jérusalem

ces bénéfiques. L'entrée du Christ à Jérusalem sur un âne

figure ces mêmes forces maléfiques vaincues, surmontées par

 

le Rédempteur.

Le retour d'Egypte de la Sainte Famille

Au moyen âge comme dans l'Antiquité, l'âne omniprésent dans

 

les couches basses de la société représente métaphoriquement

Entrée du Christ dans Jérusalem

la condition sociale inférieure. L'âne à lui seul connote la

pauvreté : " Ane convié à noces, eau ou bois doit apporter ".

Il est mis en opposition avec d'autres animaux domestiques de

 
statut supérieur (avec le boeuf en latin, le cheval en français). Arabe sur un âne
L'ancien et le moyen français exploitent l'opposition entre
l'âne et le cheval pour exprimer l'incompatibilité entre
les statuts sociaux différents.
âne  monté par un paysan "On ne doit pas lier les ânes avec les chevaux, Ane avec le

cheval n'attelle ". Ces proverbes sont des rappels du texte

 

biblique interdisant d'atteler le bœuf en compagnie de l'âne.

Anier

L'âne a une fonction économique centrale dans les campa-

 

gnes: bête de somme, animal du moulin, où il actionne la meule

Le Meunier, son Fils et l'Ane

et transporte la farine. Au Moyen Age, " asnée " (charge d'âne)

symbolise un poids énorme, une quantité extrême avant de de-

venir une mesure pour les grains, le vin et une mesure agraire.

Collier de sonnailles d'âne

Plusieurs auteurs de l'Antiquité (Columelle, Ovide, Phèdre,

Ezop, Apulée) signalent les conditions pénibles de la vie

 

d'âne et les mauvais traitements dont il est victime.

Etude de deux ânes

L'expression superlative " Battre comme âne à pont " renvoie à

la violence infligée à un âne qui refuse obstinément d'avancer

 

au passage d'un cours d'eau. L'âne fini parfois par être rangé

Trois hommes soulevant un âne

dans la catégorie des objets inanimés conçus de par leur subs-

tance pour recevoir des coups.

Dès les premiers siècles de l'époque chrétienne, l'ancienne

 

symbolique de l'âne lascif et instinctif par excellence se

Paysanne

dédouble et s'ouvre à l'humilité. Les Pères de l'Eglise en-

 

couragent à mortifier son corps en le comparant à un âne qui

L'âne, dit aussi "la laitière"

doit être châtié. On exhorte aussi les pécheurs à ne pas épar-

gner leurs corps: "Anier, tu as peu combattu / à ton âne et peu

l'a battu /âne bien battu s'évertue / ainsi s'efforce car battu ".

Le biblique " asinus " est interprété comme une image des

païens convertis. L'imagerie religieuse transforme l' humi-

Mollah monté sur un âne

lité de l'âne en vertu chrétienne " Monte l'ânesse, celui qui

 

s'exerce aux pratiques de l'humilité vraie, intérieurement,

Charrette attelée et homme accompagné de son chien

devant Dieu ".

Favorablement dépeint par la Bible, il devient monture des

Saints. L'âne est l'ami indissociable de Saint Martin, à tel point

 

qu'ils sont identifiés l'un à l'autre "Que ne mange Saint Martin,

Paludier du bourg ded Batz en voyage

ne mange son âne ". Martin devient un nom courant de l'âne

 

" Il y a plus d'un âne à la foire qui s'appelle Martin ".

Femme sur un âne tiré par un enfant

L'âne devient aussi monture de certains Ordres: il est pendant

longtemps le seul moyen de transport permis aux Trinitaires,

d'où leur surnom " asinorum ordo " (frères aux ânes).

Dans la Bible, Samuel part à la recherche des ânesses perdues,

Balaam est instruit par son ânesse qui l'averti de la présence

Les chasses de Maximilien

d'un ange de Yahvé, Joseph emmène Marie et Jésus à dos d'â-

 

nesse en Egypte pour fuir les persécutions d'Hérode...

La fuite en Egypte

Dans la littérature, l'âne domestique mésestimé, dupé et mal-

traité, peux malgré tout jouir d'une réputation favorable:

Pline rapporte qu'un sénateur a acheté un âne pour un prix qui

lui semble dépasser toute somme qui ait jamais été versée pour

Bétail à l'abreuvoir

un animal. De même, certaines fables présentent l'âne sous un

 

jour favorable comme dans "L'âne et le Loup". L'appréciation

Femme sur un âne

la plus fameuse des services rendus par l'âne apparaît chez

Rutebeuf dans "Le testament de l'âne". Au 16-17e siècle, on

rencontre plusieurs évocations positives de l'animal : parabole

représentant le bon peuple portant le fardeau des méchants. La

 

XIe Serée de Bouchet se termine sur un éloge monumental de

Les Antilles

l'âne.

 

Fin de promenade
Si on assiste au fil des siècles jusqu'à nos jours, à une

réhabilitation progressive du caractère de l'âne dans la

littérature, son image dans les expressions orales demeure
 
négative. En plus de l'association spontanée de certains
Tête d'âne
animaux aux vices humains, nous mesurons ici toute la
puissance du conservatisme linguistique qui veut qu'une
 
fois intégrées dans le langage, les expressions figurées ont
Le poête, Jacques Prévert avec l'âne - Halasz Gyula (1899-1984), Brassaï (dit) -  vers 1948 - épreuve argentique - Collection Particulière
la vie dure: elles sont transmises et adoptées par les
générations successives, sans que les causes originelle
demeurent. La trace de la réalité passée, y compris les
connotations négatives, subsistent ainsi dans le langage...
   
Texte d'après Bohdana Librova," L'âne dans les expressions métaphoriques de l'ancien français", 1998, The Department of Romance Languages and Literatures, Faculty of Arts, Brno, République Tchèque, http://www.phil.muni.cz/rom/librova98.pdf
Œuvres issues de la Galerie Photographique de la Réunion des Musée Nationaux http://www.photo.rmn.fr

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